À propos

C’est quoi VertPop ?

Les Rencontres Ecologiques d’Eté s’appellent maintenant VertPop, participatif, ouvert et prospectif !

Le « slogan » des REE était « s’informer, se former et se rencontrer« . Il s’agit encore  bien de tout cela. Une fois par an, c’est utile de se poser, de retrouver les personnes qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes interrogations, de discuter, de se confronter aux idées. Certains ne viennent que pour les conférences ou pour les formations, d’autres ne viennent que pour la fête, et d’autres encore assitent à tout !
Il y a plein de raisons de venir à VertPop ?

Vert Pop, ça résonne comme un bâton de confettis, une bouteille qu’on débouche, un prélude à la fête. Pop, ça résonne aussi comme populaire, comme pop rock, comme pop art. Pop, c’est participatif, ouvert, prospectif. « Vert is Pop », au fond. C’est la grande fête de l’écologie. Ce sont nos nouvelles journées d’été. Bien entendu, l’ADN des Rencontres Ecologiques d’Eté ne change pas. Entre « université d’été en journée » et « fête le soir », nous ne perdons pas le sens de ce rendez-vous, devenu incontournable depuis maintenant 27 ans. Mais il va dorénavant plus loin dans la découverte et l’ouverture. Pour repérer les solutions de demain, il ira prendre l’air à la rencontre des nouvelles créations qui font bouger le monde. Venez vous laisser entraîner par ses multiples formats : Débats, Formations, Festival des Nouveaux Mondes, découverte du Liège en ébullition, le Off et même la rentrée politique d’Ecolo.
Et enfin, parce qu’à Liège rien ne se fait sans s’amuser, tout au long du week-end c’est une véritable Fête ardente qui s’offrira à vous, entre apéros, musiques, terrasses et concerts.
Ce festival d’idées et de culture, c’est un aperçu du monde pour lequel nous nous engageons.

C’est Vert Pop. C’est parti !

Etopia, le Centre d’animation et de recherche en écologie politique

Proche d’Ecolo, il n’en est cependant pas son service d’études (Ecolo a le sien) mais un think tank “long terme”, un centre de formation, une maison d’édition, un centre de documentation et d’archives et une association d’éducation permanente. Oui, tout cela à la fois !

Déjà 27 ans ?

Eh oui, déjà 27 éditions ! Alors fatalement, il y a pas mal de monde qui vient depuis des années, certains se sentent chez eux et donnent l’impression de former un groupe compact qui parle avec un jargon propre ?
Pour suivre les conversations, sachez que en 1993, les REE étaient organisées à Godinne, ensuite, jusqu’à 2010, les REE étaient organisées à Borzée (près de La Roche). Les éditions suivantes se sont déroulées à Massembre (près de Dinant).  Ces deux lieux étaient fort décentralisés, en pleine campagne. La plupart des participants restaient au moins une nuit.
En 2012, nous avons fêté à Massembre les 20 ans des REE en organisant un ’cabaret vert’.
En 2017, plusieurs changements ont été décidé : aller à Liège et de faire des activités OFF dans la ville.

En 2018 et en 2019, nous revoilà à Liège dans une édition encore plus attractive qui s’appelle VertPop !

Quel est le public ?

Les participants sont majoritairement des militants ou des sympathisants de l’écologie politique. VertPop est ouvert à toutes et à tous, il ne faut pas être membre d’Ecolo pour s’inscrire.

Tous les âges et toutes les régions sont représentés, un effort particulier est fait pour que les parents puissent venir avec leurs enfants ou leur bébé.

Qui organise l’événement ?

VertPop est organisé par etopia et par une équipe de bénévole, la Green Team. Ils sont reconnaissables sur place par un T-shirt bien identifiable. Ils sont là vous aider, pour répondre à toutes les questions. S’ils n’ont pas la réponse, ils savent qui a cette réponse !

Est-il obligatoire d’assister à toutes les activités ?

Vous venez quand vous voulez et vous repartez quand vous voulez. Pour bien s’imprégner de l’ambiance, il n’y aura évidemment rien de mieux que de rester la nuit et de passer la soirée avec nous !

Mais si vous ne préférez ne venir qu’une après-midi, une matinée ou une soirée c’est également possible.

Les mandataires Ecolo seront-ils là ?

Beaucoup de mandataires, députés, échevins, bourgmestres, anciens ministres seront présents.

VertPop est aussi l’occasion de discuter avec eux en toute décontraction.

J’aimerais bien participer mais je n’ai pas les moyens financiers !

Le prix ne doit pas être un frein à votre participation. Il est possible de cocher la case « réduction de 20% » dans le bulletin d’inscription.

Vous pouvez également payer en plusieurs fois.

Si malgré ce dispositif, il vous est encore difficile de participer à VertPop, n’hésitez pas à nous contacter au 0476 61 85 17 (équipe inscriptions) ou au 081 22 58 48 (Pascale Ambühl) ou par mail formation@etopia.be, nous trouverons une solution ensemble en toute confidentialité.

D’autres questions ?

L’équipe qui s’occupe des inscriptions est là tout l’été pour répondre à vos questions. Annie ou Nicolas se feront un plaisir de vous répondre par mail (formation@etopia.be) ou par téléphone 0476 61 85 17 aux questions (même les plus concrètes) que vous vous posez