Gagner la bataille culturelle ? – COMPLET

Vendredi 3 septembre - 2:00 dans l'après-midi | Liège ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

Les urgences écologiques sont plus pressantes que jamais et les mesures qui s’imposent tardent à se concrétiser.

Avez-vous déjà remarqué que les opposants à l’écologie politique semblent n’avoir besoin que de quelques mots pour se faire comprendre, tandis qu’il nous faut de longues phrases pour décrire notre analyse des problèmes, présenter nos solutions et les manières de les mettre en œuvre ? Les travaux en science cognitive du langage fournissent des éléments de réflexion pour comprendre comment, plus que des démonstrations argumentées, les images et les émotions peuvent davantage susciter l’adhésion dont l’avenir de la vie sur la planète à cruellement besoin.

Que peut-on retenir des travaux menés en sciences cognitives du langage ? En quoi cela éclaire-t-il les stratégies de communication et des arguments avancés sur la scène politique ? Qu’est-ce que les écologistes peuvent en retirer pour construire davantage les fondements et la cohérence de leurs pratiques de communication et de leurs participations aux débats publics ? L’enjeu est crucial : gagner la bataille culturelle !

Dans l’atelier, on se penchera d’abord sur les publications de George Lakoff, avant de travailler, comme dans un laboratoire, à l’élaboration de « cadres » de pensée attrayants pour aborder publiquement les questions d’environnement.

Un atelier de formation/réflexion pour toute personne (militante ou non, politique ou non…) préoccupée par la nécessité d’obtenir l’adhésion la plus large aux mesures qui s’imposent pour affronter le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité et disposée à une interrogation sur le langage et la communication au service de cette préoccupation.

Formateur : Gérard Pirotton, enseignant, chercheur associé Etopia

 

En pratique

  • Date : Vendredi 3 septembre
  • Heure de début : 2:00 - dans l'après-midi
  • Heure de fin : 5:00
  • Adresse : Cité Miroir, Place Xavier Neujean 22 - 4000 Liège