Habitat léger, enjeux et perspectives en Wallonie

Vendredi 3 septembre - 4:00 dans l'après-midi | Limelette (Ottignies-Louvain-la-Neuve) ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

Depuis le 1er septembre 2019, l’habitat léger est reconnu en Wallonie ! Encadré par le Code wallon de l’habitation durable qui le définit et précise les différentes conditions de reconnaissance, mais également par un décret wallon déterminant les critères de salubrité spécifiques.

L’habitat léger est aujourd’hui bien plus que l’image des caravanes ou mobile-home qu’on pourrait en avoir. Porteur d’enjeux politiques, l’habitat léger est un moyen de vivre plus écologiquement, de consacrer une moindre partie de ses revenus au logement, ou encore de favoriser l’accès à un logement décent et abordable aux personnes précarisées. Bref, une réponse à la crise du logement que nous connaissons.

Comment se saisir de cette question au niveau politique ? Quelles opportunités ? Quels dangers à éviter ? Quelles balises à mettre? Qu’est-ce que le nouveau cadre législatif permet ou non ? Et comment porter ou soutenir des projets d’habitat léger au niveau communal ?

Cette table-ronde est organisée par le réseau inter-mandataire sur le logement.

Avec Julie Chantry Bourgmestre d’Ottignies Louvain-la-Neuve, Vincent Wattiez Réseau Brabançon pour le Droit au Logement, Renaud De Backer Coordinateur Housing First Belgium, Philippe Noël Président du CPAS de Namur, Valérie Delporte Députée wallonne

En pratique

  • Date : Vendredi 3 septembre
  • Heure de début : 4:00 - dans l'après-midi
  • Heure de fin : 6:00
  • Adresse : Salle commune du Bois del Terre, rue du Blanc-Ry 133 - 1340 Limelette (Ottignies-Louvain-la-Neuve)