La culture sous deux facettes

Vendredi 3 septembre - 8:00 en soirée | Ath ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

Augmenter l’accès à la culture, c’est faire vivre la diversité culturelle

La culture est variée. Ce sont ces livres qu’on lit à ses enfants le soir, ces concerts, ces pièces de théâtre ou ces films qui nous émeuvent ou nous font réfléchir, c’est l’éducation permanente ou le street art qui dynamise nos rues, la BD, les spectacles d’humour ou les arts du cirque… Tout le monde doit pouvoir avoir accès à la culture dès le plus jeune âge. C’est l’un des objectifs que nous poursuivons en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Davantage de culture pour toutes et tous, cela passe notamment par des opérateurs ancrés localement dans nos territoires qui permettent à la fois un accès et une participation à la culture, notamment pour les jeunes : centres culturels, bibliothèques, centres d’expression et de créativité, associations de jeunesse, associations d’éducation permanente  …

Comment, alors que le secteur culturel a été violemment touché par les conséquences de la crise sanitaire, soutenir et développer cet accès à toujours de plus culture, pour toujours plus de personnes, quel que soit leur âge, conditions sociales, lieux de résidence… ?

La ministre de la Culture Bénédicte Linard abordera les actions entreprises ou à venir par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en la matière.

Réformer le statut d’artiste, une nécessité pour tout un secteur

Un travail de concertation et de débats entre les travailleurs et les travailleuses du secteur et les représentant.e.s politiques est en cours. Une réponse doit être apportée à ceux et celles qui créent, s’entraînent ou répètent au quotidien mais ne récoltent le fruit de ce travail que de manière intermittente.

Quelles sont les pistes avancées pour un statut en adéquation avec les spécificités du secteur de la culture ? Quelles sont nos balises ? Quelles sont les prochaines étapes de cette réflexion ?

A cette deuxième partie de conférence participeront  Marie-Colline Leroy, députée fédérale et présidente de la Commission des Affaires Sociales de la Chambre, et d’autres invités.

La soirée se clôturera avec un concert de Bugari Express

Pour connaître leur travail, toutes les infos sont sur cette  vidéo

En pratique

  • Date : Vendredi 3 septembre
  • Heure de début : 8:00 - en soirée
  • Heure de fin : 10:00
  • Adresse : Rue du Gouvernement - 7800 Ath