La dette et la création monétaire – REPORTÉ

Samedi 4 septembre - 11:30 en matinée | Arlon ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

CE DÉBAT SERA REPORTÉ À L’AUTOMNE

L’argent magique ça n’existe pas !» avait lancé le président Emmanuel Macron à une aide soignante d’un Centre Hospitalier Universitaire qui l’interpellait lors d’une visite.

La doxa dominante sur la dette publique nous est servie quasi quotidiennement comme étant la seule gestion possible des finances publiques.

En mars dernier, la ministre fédérale du budget, Eva De Bleeker, donnait le ton « il faudra se serrer la ceinture ». Cette phrase lourde de sens depuis qu’elle fut assénée devant la chambre par Jean-Luc Dehaene le 9 mars 1992.

La dette publique est-elle un danger ? La Belgique est-elle surendettée ? N’y a-t-il vraiment aucune alternative comme l’affirmait Olli Rehn sur la gestion de la dette publique grecque ?

Dans ce débat, nous aborderons les différentes affirmations sur la dette publique, affirmations qui sont pourtant loin de faire consensus lorsque l’on sort du cénacle des économistes médiatiques. Pour ce faire, le débat sera mené autour du livre « La Dette Publique » du collectif des économistes atterrés.

Avec Pierre Delandre Sociologue de la monnaie, auteur de « la transition monétaire pour une monnaie au service du bien commun », Gilles Vanden Burre Chef de groupe Ecolo au parlement fédéral et animé par Houssine Bakkali 

En pratique

  • Date : Samedi 4 septembre
  • Heure de début : 11:30 - en matinée
  • Heure de fin : 1:00
  • Adresse : Parc des Expositions 1B - 6700 Arlon