Les nouvelles guerillères, quelles sont les motivations des militantes en 2021?

Vendredi 3 septembre - 9:30 en matinée | Liège ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

Projection du film suivi d’un débat

Vous avez peut-être entendu parler du documentaire “Les nouvelles guerillères” qui a été diffusé sur Tipik au printemps dernier ? Nous vous proposons la projection de ce documentaire et une discussion avec la réalisatrice et quelques militantes qui agissent dans ces nouveaux collectifs. 

Manifester, coller des messages revendicateurs dans les rues, organiser des rides à vélo dans la ville, décoloniser les mentalités à travers l’art et la culture… Seules ou en collectifs, ces femmes militantes combattent à leur manière les inégalités de genre, le sexisme et le racisme dans l’espace urbain. Elles dénoncent le patriarcat ambiant et proposent des solutions pour un autre vivre ensemble, égalitaire, pour un territoire où nulle n’est invisibilisée ou dénigrée. Une quatrième vague féministe s’empare de Bruxelles. 

À travers le témoignage de collectifs et citoyennes féministes bruxelloises, ce documentaire met en lumière les actions de ces militantes qui veulent reconquérir un territoire dans lequel elles ne se sentent plus en droit ni en sécurité. 

Un espace urbain égalitaire, respectueux des droits de chacune, c’est le motto que se sont donné ces femmes, qui à travers leurs actions parfois expressives, poétiques, vigoureuses ou déterminées, tentent de réveiller les consciences citoyennes à l’heure où le gouvernement néglige souvent son rôle. 

Avec Elisa Vanderkerckhove réalisatrice et productrice de documentaire, Margaux De Re députée bruxelloise et des membres des collectifs

En pratique

  • Date : Vendredi 3 septembre
  • Heure de début : 9:30 - en matinée
  • Heure de fin : 11:00
  • Adresse : Place Xavier-Neujean - 4000 Liège