Les pavés de la mémoire dans le quartier Cureghem

Samedi 4 septembre - 9:30 en matinée | Anderlecht ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

Le quartier de Cureghem abritait une importante communauté juive qui a participé, durant des décennies, à l’essor économique et culturel de ce quartier. Cette communauté a été fortement ciblée durant l’occupation, à travers des mesures antisémites prises par l’occupant, la traque de ses membres et la déportation.

Cureghem fut également un haut lieu de résistance contre l’occupant. Un musée, situé dans ce quartier, est d’ailleurs dédié à la résistance.

Depuis 2009, les premiers pavés de la mémoire ont été posés dans la commune d’Anderlecht et principalement dans le quartier de Cureghem. Chaque pavé est dédié à une personne qui a été déportée dans un camp de concentration ou d’extermination parce qu’elle était juive ou membre de la résistance.

Cette visite guidée que nous vous proposons, vous entraînera sur les traces de ces lieux de mémoire de l’histoire de Cureghem.

Elle sera aussi l’occasion d’aborder le rôle des communes dans l’entretien de cette mémoire.

La balade est accessible aux PMR ou aux personnes venant avec une poussette d’enfant.

Avec Suzanne Müller Hügsch Échevine des travaux publics de la commune d’Anderlecht et un guide expérimenté

En pratique

  • Date : Samedi 4 septembre
  • Heure de début : 9:30 - en matinée
  • Heure de fin : 12:30
  • Adresse : Square de l'Aviation - 1070 Anderlecht