Quel habitat demain pour les aîné·e·s ?

Vendredi 3 septembre - 8:00 en soirée | Limal (Wavre) ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

Une personne sur quatre en Belgique est âgée de 60 ans et plus, et cette proportion va en grandissant grâce à l’allongement de notre durée de vie. En 2050, près d’un tiers de la population belge aura atteint 60 ans.

Quelles sont les implications de ce vieillissement en matière d’habitat ? Comment évoluent, par âge et dans le temps, les lieux de vie des aînés (personnes vivant seules, ménages comptant plusieurs personnes, institutions) ? Quelle est l’adéquation entre l’offre et les besoins de service des personnes âgées ? Quelles sont les initiatives pilotes qui dessinent de nouvelles voies pour penser l’habitat de demain pour les aîné.e.s ?

Cet atelier offrira l’occasion de croiser les regards sur les évolutions à venir, et les politiques à mettre en place pour promouvoir le «bien-vieillir» au-delà des clichés.

Avec Thierry Eggerickx Démographe, Caroline Guffens Co-fondatrice de l’asbl Bien Vieillir, Philippe Defeyt Économiste, Chantal De Correbyter Témoin du projet Vivagora, Gabrielle Tribels Directrice de la Résidence Regina à Moresnet Chapelle, Laurence Braet Habitat et Participation, Laurent Heyvaert Député wallon

En pratique

  • Date : Vendredi 3 septembre
  • Heure de début : 8:00 - en soirée
  • Heure de fin : 10:30
  • Adresse : Salle de l'Amitié, rue Charles jaumotte 54 - 1300 Limal (Wavre)