Rebondir après un choc : vers une politique de résilience territoriale locale dans nos communes et régions

Vendredi 3 septembre - 9:30 en matinée | Arlon ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

En 2018 et en 2020, la Belgique a subi des sécheresses historiques qui ont fortement impacté les récoltes agricoles. La sécheresse est en train de devenir structurelle dans notre pays. Partout ailleurs en Europe et dans le monde, le changement climatique dérègle le climat et provoque des catastrophes majeures : incendies, inondations, tempêtes, canicules, sécheresses, etc. Ces catastrophes inévitables causent des dégâts humains, économiques et sociaux considérables, et menacent la stabilité des communautés et des territoires.

Mais le climat n’est pas la seule menace systémique au XXIe siècle : en plus des nouveaux virus qui affectent les habitants de tous les continents, l’approvisionnement en énergie, en eau, en alimentation, la stabilité du système financier et la sécurité face aux agressions sont aussi des défis. Comment construire une société résiliente, qui rebondit face aux catastrophes et aux chocs systémiques ?

La Belgique est-elle préparée ? Et nos Communes ? Examen de quelques mesures politiques pour construire ensemble la résilience territoriale locale à partir de l’échelon communal, en articulation avec les autres niveaux de pouvoir.

Avec Cédric Chevalier et d’autres invités

En pratique

  • Date : Vendredi 3 septembre
  • Heure de début : 9:30 - en matinée
  • Heure de fin : 12:30
  • Adresse : Parc des Expositions 1B - 6700 Arlon