Réseaux sociaux et débat public : l’heure du bilan?

Vendredi 3 septembre - 4:00 dans l'après-midi | Liège ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

Les années 2010 furent celles des réseaux sociaux. Lieux de rencontre, d’échange et lieux de politisation aussi. Aujourd’hui, nous commençons à avoir suffisamment de recul pour dresser quelques bilans, particulièrement sur la manière dont ces plateformes et leur utilisation impactent nos vies, et avec elles le débat public. 

Très souvent, quand on tente d’évoquer ces questions, on retombe sur quelques marronniers : « les bulles de filtre », « le pouvoir des algorithmes », « les effets de meute », « le café du commerce ». Au risque de passer à côté de questions plus confrontantes pour nous-mêmes: qu’est-ce que les réseaux ont fait de nous, de notre vision du monde, de notre rapport à celui-ci et de notre lien aux autres ? Il sera question de comprendre comment nos affects sont à la fois exacerbés et politisés sur des lieux propices à des dynamiques hostiles à notre émancipation.

Avec Marie Peltier Essayiste, spécialiste du complotisme et enseignante en histoire, Olivier Bierin Député wallon

En pratique

  • Date : Vendredi 3 septembre
  • Heure de début : 4:00 - dans l'après-midi
  • Heure de fin : 5:30
  • Adresse : Reflektor, Place Xavier Neujean 22 - 4000 Liège