Sans croissance c’est possible !

Samedi 4 septembre - 9:30 Matin | Tournai ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées Evénement pour les enfants Evénement retransmis en direct Evénement retransmis sur Etopia Radio

La crise sanitaire a et va entraîner l’une des plus graves crises économiques mondiales. La relance de la croissance dans un contexte de guerre économique mondialisée risque de nous entraîner à l’opposé des mesures à prendre pour le climat et la biodiversité.

Pourtant, la relocalisation d’une partie de nos échanges économiques permettrait de réduire fortement les transports de marchandises. La massification de l’isolation des bâtiments peut réduire nos importations d’énergie fossile d’au moins 70 %. Les énergies renouvelables peuvent fournir les 30 % restants nécessaires pour atteindre la neutralité en carbone à l’échelle d’un territoire comme la Wallonie.

Cette conférence basée sur le livre de Thierry Laureys “Sans croissance, c’est possible ! Justice sociale, climat et biodiversité” permettra de montrer qu’il est possible techniquement et financièrement de réduire les inégalités sociales, d’assurer à chaque citoyen un accès à l’énergie, à une alimentation saine, à des services collectifs de qualité. En vingt ans, nous pouvons enclencher cette transformation radicale avec une très forte implication de tous les citoyens et surtout une élévation de l’éducation civique des citoyens. Une autre croissance est possible et souhaitable pour faire face aux défis climatiques, à la dégradation de la biodiversité et aux menaces qui pèsent sur nos démocraties par la montée de l’extrême droite dans de nombreux pays. Une grande partie de la matinée sera consacrée aux questions et réponses du public.

En pratique

  • Date : Samedi 4 septembre
  • Heure de début : 9:30 - Matin
  • Heure de fin : 11:00
  • Adresse : Les Locos, Quai Saint-Brice 30 - 7500 Tournai