Visite du CPVS de Namur et stratégie de lutte contre les violences sexiuelles

La Bourse (Namur) - 09:30 ANNULÉCOMPLET
Evénement accessible aux personnes handicapées

Les violences sexuelles sont un problème majeur en Belgique et dans le monde. Le mouvement #MeToo et ceux qui ont suivi comme #BalanceTonFolklore ou #BalanceTonBar ont révélé l’ampleur de ces violences, leur caractère systémique et systématique. Les décideurs et décideuses politiques ont été mise sous pression pour apporter des solutions structurelles à ce qui apparaissait enfin comme un phénomène sociétal.

La Belgique fait figure de précurseuse en la matière. Afin d’apporter un soutien optimal aux victimes de violences sexuelles, Sarah Schlitz, durant son mandat de Secrétaire d’Etat à l’égalité des Chances et des Genres, a développé un réseaux de Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS). Les victimes y reçoivent gratuitement des soins pluridisciplinaires 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en un seul endroit par une équipe spécialement formée à cet effet. Actuellement, il existe 9 CPVS : Bruxelles, Liège, Charleroi, Roulers, Gand, Louvain, Anvers, Genk et, depuis fin avril, à Namur. Le 10ème CPVS ouvrira ses portes à Arlon dans quelques semaines.

Lors de cette matinée, nous commencerons par visiter le tout nouveau CPVS de Namur en compagnie du Docteur Marc VRANCKX, Directeur Médical du CHRSM. Cette visite sera suivie d’un moment d’échange avec différents acteurs Namurois impliqués dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Intervenant.e.s

En pratique

  • Heure de début : 09:30
  • Heure de fin : 12:30
  • Lieu : La Bourse - Place d'Armes 1, 5000 Namur