Lieu
Amay - Centre culturel (rue Entre-Deux Tours)
Locale organisatrice
Amay
Date et heure
Le samedi 29 août 2020, de 16:00 à 17:30
Orateurs•trices
Avec Yves Marenne, Ingénieur civil et membre de l'Institut de Conseil et d'Études en Développement durable et Élodie Belleflamme, conseillère politique Ecolo

En septembre 2017, le Parlement wallon votait, à l’initiative d’Ecolo et à l’unanimité, une résolution enjoignant le Gouvernement à se doter d’une politique climatique ambitieuse pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 95% en 2050 par rapport à 1990 et à se fixer un objectif de 100% d’énergie renouvelable à cette même date.

Ce qui était un rêve de militant, il y a quelques années seulement, se transforme aujourd’hui en une ambition politique largement débattue. Reste à la transformer dans la réalité de nos sociétés. C’est là que les choses deviennent plus complexes. Comment atteindre cet objectif ? Quelles sont les solutions techniques à privilégier ? Comment répondre à l’intermittence de la plupart des énergies renouvelables ? Quelles solutions de stockage seront nécessaires ? Quels seront les coûts associés à cette transformation de notre système énergétique ? Comment rendre cette transformation inclusive ? Quel sera le rôle du citoyen, celui des communautés énergétiques dans cette véritable révolution ? Ce sont ces questions et quelques autres, comme l’impact de la sortie du nucléaire sur nos émissions de gaz à effet de serre, qui seront abordées lors de cette conférence débat.

Pour les informations pratiques, cliquez ici…

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !