Lieu
Cité Miroir
Date et heure
Le samedi 31 août 2019, de 20:00 à 22:00
Orateurs•trices
Avec Luc Barbé, auteur de "la NVA expliquée aux francophones" , Dave Sinardet, Politologue (VUB), Joyce Azar , Journaliste VRT , Co-fondatrice et responsable éditoriale de Daar Daar, Jessika Soors, Parlementaire fédérale Groen et Florence Hainaut, Journaliste

Lorsque les résultats des élections tombent le 26 mai dernier, c’est avec stupéfaction que beaucoup assistent au retour de l’extrême-droite en Flandre. Alors que la N-VA semblait devenir un paramètre incontournable, ce retour semble confirmer la méconnaissance de plus en plus profonde entre les communautés de ce pays. Qu’est ce qui explique cette surprise ? Comme l’élection de Trump ou le Brexit, un populisme de plus en plus généralisé dans un cadre politique de plus en plus déconnecté ? Le triomphe des fake news sur les réseaux sociaux ? Ou… un réel terreau idéologique d’extrême-droite dans le nord du pays ?

Comment gérer ces disparité entre le nord et le sud ? Les clichés mutuels entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles ne les alimentent-ils pas ? Comment les dépasser et créer un récit commun ? La Belgique est elle définitivement condamnée à la division ? A qui profite le crime ?

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !