Lieu
Ottignies-Louvaine-la-Neuve - Ferme du Douaire (avenue des Combattants)
Locale organisatrice
Ottigines
Date et heure
Le samedi 29 août 2020, de 09:30 à 12:30

Nous vous proposons une balade à vélo à la découverte du « Patrimoine » et de ses multiples facettes !

À côté de la petite dizaine de monuments classés que compte la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, nous passons souvent à côté d’une quantité impressionnante de biens patrimoniaux. Sgraffites, allées pavées, façades Art Nouveau, potales, maisons en pans-de-bois, carrière de pierre ou château du 17e siècle sont autant d’exemples de ce Patrimoine dont bon nombre de citoyens – voire même de propriétaires – ignorent parfois la valeur (esthétique, archéologique, sociale, mémorielle, urbanistique, historique …) !

Notre balade nous aidera à mieux le détecter, le regarder, l’apprécier. Nous nous questionnerons sur les outils dont disposent les communes et les propriétaires pour le (re)connaître, l’entretenir, le préserver et le mettre en valeur. Alors qu’il ne bénéficie d’aucune mesure de protection spécifique, ce Patrimoine est, surtout dans les communes soumises à une pression immobilière très importantes, vulnérable ! Et tous, historiens ou passants qui les côtoyons, nous pouvons reconnaître l’indéniable plus-value de leur présence.

La balade sera animée par Patrice Gautier, archéologue.

Si la thématique t’intéresse, enfourche ton vélo et viens nous rejoindre dans la cour de la ferme du Douaire le samedi 29 Août 2020 à 9h30.

Pour les informations pratiques, cliquez ici…

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !