Lieu
Cité Miroir
Date et heure
Le samedi 31 août 2019, de 09:30 à 11:00
Orateurs•trices
Avec Jacinthe Mazzochetti, Professeure à l'UCL et chercheuse au Laboratoire d'Anthropologie prospective, Ken Ndiaye, Echevin Ecolo de la Culture à Ixelles, , Une responsable du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations et Julien Truddaïu, Chargé de projet chez Coopération par l'Éducation et la culture, coauteur avec Elikia Mbokolo de "Notre Congo, Onze Kongo, la propagande coloniale belge dévoilée

Les larmes de la présentatrice météo Cécile Djunga, les chants colonialistes et les agressions racistes contre de jeunes femmes noires au dernier festival Pukkelpop, la réouverture du Musée de Tervuren etc. Tous ces événements ont récemment marqué notre société. Ils ont mis au cœur du débat public une question essentielle : notre rapport à notre histoire coloniale et ses conséquences.

Parmi les combats portés par la société civile ces dernières années, les luttes décoloniales ont progressivement pris une ampleur importante dans plusieurs domaines : l’enseignement, l’espace public, le féminisme, les imaginaires, le fonctionnement de la société et des institutions, etc. Des liens directs ont même été faits entre les luttes climatiques et les luttes décoloniales lors des grèves pour le climat. Pourquoi un tel intérêt grandissant ? Comme dans la plupart des pays européens, les Belges ont été durablement marqués par la propagande coloniale, une arme au service du système colonial. Pendant près d’un siècle, cette propagande a impacté la société sur deux points qui constituent des marqueurs de l’écologie politique : la lutte pour une société égalitaire et contre le productivisme.

Qu’est-ce que la décolonisation dans une société telle que la nôtre ? Notre société et nos institutions fonctionnent-elles encore avec une empreinte coloniale ? Ce fonctionnement crée-t-il des inégalités et freine-t-il l’émancipation de certain.es de nos concitoyen.ne.s ? Qu’en est-il de notre enseignement sensé former des citoyen.ne.s critiques et doté.es d’un libre-arbitre ?

Afin de mieux comprendre les enjeux sociétaux autour de cette thématique, des scientifiques, des actrices et acteurs de terrain, des témoins viendront nous entretenir sur plusieurs aspects de la question et échangeront avec le public présent

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !