Lieu
Arlon - le Palais
Locale organisatrice
Arlon
Date et heure
Le vendredi 28 août 2020, de 14:00 à 15:30
Orateurs•trices
Avec Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l'ONU sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, Professeur de droit à UCLouvain et à Sciences Po (Paris), il a été le premier Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation de 2008 à 2014 et membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels entre 2015 et 2020. Avant ces nominations, il était le Secrétaire général de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH)

Retransmission en direct sur EtopiaRadio

Si on regarde les objectifs du développement durable (Sustainable Development Goals) définis en 2015, il y en a deux dont on s’éloigne plutôt qu’on ne s’en approche : la réduction des inégalités et la réduction des émissions de gaz à effets de serre responsables du changement climatique.

L’extrême pauvreté a, quant à elle, régressé au cours des deux dernières années, mais la récession économique dans laquelle on entre va nous faire perdre, sur ce terrain, entre dix et vingt ans d’efforts. Or ces trois objectifs doivent être conçus ensemble: il faut réduire simultanément la pauvreté, les inégalités et les gaz à effet de serre. Le risque est grand que la réaction porte sur la relance de la machine économique sans voir la nécessité d’une approche intégrée.

Lors de cet atelier nous discuterons de ce travail de Rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté. Nous aborderons différentes questions autour de l’éradication de l’extrême pauvreté : est-ce que l’augmentation du PIB est une bonne solution ? Est-ce qu’il faut nécessairement choisir entre transition écologique et justice sociale ? Comment donner la parole aux personnes concernées par la situation ?

Pour les informations pratiques cliquez ici

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !