Lieu
Liège - Cité Miroir - Salle Francisco Ferrer
Locale organisatrice
Liège
Date et heure
Le samedi 29 août 2020, de 20:00 à 22:00

Décoloniser c’est mobiliser les moyens politiques, économiques, sociaux, sociétaux, culturels, juridiques pouvant permettre de lutter contre les effets négatifs que la propagande mise en ouvre par le régime colonial belge a ancré dans notre société et dans nos mentalités.

Au cours des siècles précédents, la construction et l’aménagement de grandes parties de notre espace public ont été pensés en fonction de choix politiques et en fonction de valeurs qui étaient contraires à celles de la déclaration des droits de l’homme de 1789 : « tous les humains naissent libres et égaux en droit ».

Notre espace public reflète notre histoire patriarcale : il n’a pas été pensé en tenant compte de la place des femmes, ni de leurs droits. Il reflète notre histoire coloniale empreint de racisme, de hiérarchisation des soi-disant « races ».

Cet espace public a été façonné par le choix politique de mettre en place une propagande coloniale afin d’influencer les mentalités des Belges et des populations colonisées : un complexe de supériorité d’un côté et un complexe de supériorité de l’autre basés sur une hiérarchie raciale. Cette idéologie se transmet directement ou indirectement, consciemment ou inconsciemment de génération en génération.

Cette diffusion des idées colonialistes et racistes continue de créer et de propager les stéréotypes et les préjugés qui sont à la base des discriminations subies par une partie de nos concitoyen.ne.s

Plutôt que de faire de longs discours, nous avons choisi de faire cette présentation à partir de la déconstruction de quelques idées reçues

Avec Kalvin Soiresse et Stéphanie Ngalula

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !