Lieu
Cité Miroir
Date et heure
Le vendredi 30 août 2019, de 20:00 à 22:00
Orateurs•trices
Avec Justine Lacroix, philosophe, politologue, directrice du Centre de Théorie Politique de l’ULB) et spécialiste de l’identité politique européenne, Olivier De Schutter, juriste, professeur de droit international à l’UCL, anciennement rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’ONU, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels et Saskia Bricmont, Députée Européenne Ecolo

Si le « raz-de-marée » annoncé par Matteo Salvini et Marine Le Pen n’a pas eu lieu, la progression constante des populismes et de l’extrême-droite est un des principaux résultats des élections européennes. Et pas qu’à l’Est.

Cette situation efface d’autres faits marquants qui bousculent pourtant les lignes au Parlement Européen : la poussée des écologistes, autres vainqueurs des élections, l’effondrement des partis traditionnels, ou encore la hausse de la participation globale qui dépasse 50 % pour la première fois au 21e siècle.

La grande coalition PPE-Sociaux-démocrates, qui a dominé le Parlement depuis une trentaine d’années, n’est aujourd’hui plus majoritaire. Ces résultats rebattent donc les cartes de l’hémicycle, où nous pourrions assister à une recomposition des alliances entre les différents groupes démocratiques afin de dégager des majorités crédibles selon les thématiques abordées.

C’est dans ce contexte nouveau que s’inscrit l’avenir de l’Union Européenne, pourtant pensée, construite et développée sur des valeurs démocratiques, afin de lutter contre les idées extrémistes qui ont tant déchiré le continent par le passé.

Comment expliquer cette constante progression de la droite populiste et de l’extrême-droite en Europe ? Quels effets pouvons-nous en attendre sur l’avenir de l’Union ? Quels sont les dangers de cette situation pour la démocratie en Europe ? Quelles réponses les écologistes, fervents démocrates, peuvent-ils apporter à cette situation pendant les cinq prochaines années ?

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !