Lieu
Arlon - le Palais
Locale organisatrice
Arlon
Date et heure
Le samedi 29 août 2020, de 14:00 à 17:00

Début des années 60, un Arlonais du nom de Marcel Clébant est à l’initiative de l’opération « Message à la mer ». Un modeste jeu de plage qui va devenir la plus vaste campagne contre la pollution des mers entreprise dans le monde. Philippe Greisch, membre de l’Académie luxembourgeoise et des « Archives et Musée de la Littérature », vous invite à la rencontre de ce journaliste, premier belge passé par la rédaction parisienne du journal« Le Monde ».

Clébant est par ailleurs un romancier engagé pour la cause écologiste, auteur de « Croisade pour la mer » qui retrace son engagement dans l’initiative « Message à la mer » pour laquelle il a sillonné les mers du globe en vue de sensibiliser les décideurs comme le président du Sénégal Léopold Senghor. Des sujets brûlants se retrouvent aussi traités sans concession sous sa plume comme le colonialisme dans « Les chevaux immortels » ou l’esclavagisme dans « Quand les dieux souriront aux nègres », deux ouvrages publiés aux éditions Robert Laffont.

Après l’exposé de Philippe Greisch, les participants seront invités à échanger sur l’action publique menée par Marcel Clébant et sur la résonance de son oeuvre dans les mobilisations actuelles à Arlon et un peu partout sur notre planète.

Pour les informations pratiques cliquez ici

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !