Lieu
Cité Miroir
Date et heure
Le vendredi 30 août 2019, de 11:30 à 13:00
Orateurs•trices
Avec André Peters, Sociologue, auteur de "De la dictature à la démocratie monétaire", Bruno Colmant, Chef du service économique de la banque Degroof Petercam, professeur à l'UCL, ULB, ICHEC et USLB et Olivier Hubert, Ingénieur de gestion et politologue

La Cour des comptes européenne estime que l’UE devra investir 11.000 milliards € dans la transition écologique les 15 prochaines années, soit environ 4,5% de son PIB chaque année. Les financements privés classiques seront prioritairement affectés aux projets les plus rentables.
De nombreux projets nécessitent des investissements publics, alors que les Etats sont déjà surendettés. Des économistes plaident à présent pour des formules de financement provenant directement ou indirectement de la Banque centrale européenne, l’institution au centre du système monétaire européen.

Ainsi, progressivement, le financement monétaire de la transition écologique – qui était considéré hier comme une hérésie – devient aujourd’hui une hypothèse de travail. En allant un pas plus loin, on peut se demander en quoi, une modification du paradigme monétaire peut favoriser la transition vers une société authentiquement écologique.

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !