Lieu
Liège - Bistr'Ô (Place Xavier Neujean)
Locale organisatrice
Liège
Date et heure
Le samedi 29 août 2020, de 14:00 à 17:00
Orateurs•trices
Avec Adrien de Rudder, Marie Peltier, historienne, enseignante, auteure de "Obsession. Dans les coulisses du récit complotiste" et Jonathan Piron, Coordinateur de la prospective Etopia

Depuis plus de 9 ans maintenant, se déroule en Syrie l’un des plus cruels et des plus dramatiques conflit de ce 21ème siècle. En 2011, alors qu’apparaissent les premiers soulèvements, le régime syrien décide de réprimer dans le sang les premières manifestations, pourtant pacifiques. Depuis lors, les victimes du régime s’évaluent à plus de 500 000 civils tandis qu’on dénombre plus d’un million de déplacés. Malgré cela, force est de constater que ce conflit a peu mobilisé les opinions publiques. Entre préconceptions du public vis-à-vis du Moyen-Orient et discours complotistes et propagandistes, les causes de cette absence de solidarité sont multiples.

Les récits de propagande qui ont entouré ce conflit ont marqué en profondeur – parfois insidieusement – notre paysage et nos imaginaires politiques. Avec Marie Peltier, spécialiste des récits du conflit syrien, nous proposons d’examiner les ressorts de cette propagande, les échos qu’elle a pu trouver dans nos démocraties chancelantes, et comment nous en défendre.

Nous, société civile et mandataires politiques démocrates, devons comprendre ce conflit et ses excroissances. Pourquoi avons-nous abandonné les Syriens à leur sort ? Quel danger cela représente-t-il pour nos propres démocraties et nos droits humains ? Quelle responsabilité est la nôtre aujourd’hui ? Telles sont les questions fondamentales auxquelles nous tenterons de répondre.

Pour les informations pratiques, cliquez ici…

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !