Lieu
Arlon - le Palais
Locale organisatrice
Arlon
Date et heure
Le vendredi 28 août 2020, de 11:30 à 13:00
Orateurs•trices
Avec Saskia Bricmont, députée européenne

Retransmission en direct sur EtopiaRadio

Le 20 mai 2020, journée mondiale de la biodiversité, la Commission européenne publiait deux stratégies découlant du Pacte Vert européen pour renforcer la résilience de l’Europe en enrayant l’appauvrissement de la biodiversité et en mettant en place un système alimentaire sain et durable : la stratégie « de la ferme à l’assiette » et la stratégie pour la biodiversité.

La Stratégie de la ferme à l’assiette, dans la logique des circuits-courts alimentaires, de relocalisation de la production alimentaire, de systèmes agricoles durables, afin de rendre nos sociétés résilientes, est-elle pure greenwashing ou réellement vectrice d’un changement de paradigme pour l’ensemble de la chaîne alimentaire ?
Sera-t-elle capable de tenir les promesses de réduire les (10,3%) émissions de GES que génère le secteur agricole, dont 70% sont issus de l’élevage industriel ? L’objectif pour la chaîne alimentaire d’avoir un impact neutre ou positif sur l’environnement et contribuer à la société zéro carbone en 2050 est-il atteignable avec cette stratégie ?
L’approche de la ferme à la table et l’actuelle Politique agricole commune sont-elles conciliables ? Où en sommes-nous et que proposent les écologistes européens ?

Autant de questions que nous aborderons durant l’atelier, illustrées par le travail que nous menons au sein du groupe des Verts au Parlement européen et en faisant le lien avec les politiques de l’UE et le Pacte Vert européen.

Cet atelier est également proposé à Gesves, samedi 29 août de 14h00 à 15h30

Pour les informations pratiques cliquez ici

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !