Lieu
Liège - Cité Miroir - Salle Francisco Ferrer
Locale organisatrice
Liège
Date et heure
Le vendredi 28 août 2020, de 09:30 à 12:30
Orateurs•trices
Avec Laurence Hennuy, députée fédérale, Muriel Gerkens, ex-députée fédérale, Jean Macq, professeur à l'UCLouvain, faculté de santé publique, Gérald Deschietere, responsable de l'unité de crise aux Cliniques universitaires Saint-Luc et professeur de psychiatrie à l'UCLouvain , Thérèse Van Durme, chercheuse à l'Institu de recher santé et société de l'UCLouvain, Olivier Mariage, médecin généralise en maison médicale et membre de la plateforme des professionnels de 1ère ligne de soins en Wallonie et Un médecin spécialiste hospitalier, à confirmer

Retransmission en direct sur facebook

Les politiques de santé ont été et sont confrontées à la lutte contre le covid 19 depuis de nombreux mois. Impossible de ne pas prendre le temps pour réfléchir ensemble à comment organiser l’avenir des soins de santé. De manière criante et désormais incontournable, les politiques de santé doivent se concevoir de manière transversale et croisée en intégrant l’impact de toute politique sur la santé, les préoccupations des déterminants sociaux, économiques et culturels de la santé, un projet collectif et solidaire de santé.

Les acteurs d’aide et de soins de proximité(la 1ère ligne), ont été les acteurs trop souvent invisibles et trop peu écoutés, des mesures de protection et de prévention. Ils et elles ont permis d’éviter la saturation des structures hospitalières. Comment renforcer cette première ligne, comment ré-articuler les soins de proximité et les soins spécialisés hospitaliers ? Pour y répondre, nous vous proposons deux ateliers : l’un sur l’organisation des soins de santé et l’autre sur la santé comme bien commun.

Les politiques d’austérités imposées depuis trop longtemps ont mis la santé des citoyens en danger. L’inadéquation des mécanismes d’élaboration des budgets de soins de santé ainsi que de la répartition de ceux-ci entre les secteurs de la santé et la dissociation inappropriée entre politiques d’aides et de soins en milieux de vie ont mis en danger les usagers et les professionnels-prestataires
L’efficacité d’un système de santé publique dépend directement de la force des soins et aides de proximité. Comment repenser l’organisation des soins de santé et comment en améliorer les politiques budgétaires ? L’intérêt de l’organisation territoriale des offres de soins.

Pour les informations pratiques, cliquez ici…

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !