Lieu
Refelktor
Date et heure
Le samedi 31 août 2019, de 09:30 à 11:00
Orateurs•trices
Avec Kim Fredericq Evangelista, Conseiller Économique Ecolo

Aujourd’hui, que ce soit pour financer nos politiques publiques, rembourser notre dette ou garantir l’emploi et la protection sociale, nous nous reposons sur la croissance économique. Opérer une rupture avec un modèle économique basé là-dessus est donc particulièrement complexe.

Pourtant, il apparaît clairement que la croissance économique est en chute graduelle mais constante depuis les années 60 et que ce déclin devrait continuer dans les années à venir. La perspective d’un ralentissement économique durable et de « stagnation séculaire » offre une fenêtre d’opportunité en faveur d’une transition vers la post-croissance. La question n’est donc plus vraiment « pour ou contre la croissance » mais plutôt « comment adapter nos sociétés à une croissance faible voire nulle » et comment réinventer notre prospérité et garantir la protection sociale à tous dans ce nouveaux contexte.

Le passage à la post-croissance est inévitable et il est évidemment préférable d’y arriver en s’y préparant, plutôt que par la voie du désastre. Cet atelier propose de revenir sur la réalité empirique du déclin de la croissance économique et de ses déterminants pour ensuite proposer des pistes pour penser une société post-croissance.

Inscrivez-vous sans tarder !
-10% sur les inscriptions avant le 15 août !